Le 4L Trophy

 

Une idée toute simple…

En 1996, Jean Jacques REY et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour découvrir de nouveaux itinéraires pour la compétition. Au cours d’une soirée dans le désert, Jean Jacques REY lance négligemment qu’il aurait bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle. L’idée toute simple était lancée…

De retour en France, Jean Jacques, dans le cadre de ses activités professionnelles axées sur le voyage en 4×4 et motos, décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays. Le 4L Trophy est né !

Deux ans plus tard, seulement trois équipages sont candidats au départ. Il aura fallu plusieurs années pour que cette aventure connaisse son retentissement actuel.

 

 

L’esprit du Raid

Le 4L Trophy, c’est un voyage digne des plus grands. Mais c’est avant tout une aventure humaine extraordinaire et un projet humanitaire exceptionnel.

Le Raid Aventure est basé sur diverses épreuves de franchissement et d’orientation avec comme seuls outils de navigation : une boussole, un road book et une carte ! 

Desert, Montagnes, Dunes, Oueds sont autant d’épreuves qu’il faudra surmonter.

Un classement sera réalisé chaque soir et l’équipage qui franchira tous les obstacles en un minimum de kilomètres remportera l’étape du jour!

 

La vitesse, quant à elle, est totalement exclue du parcours et le code de la route doit être respecté.

 
 

Une dimension humanitaire

Au-delà de la dimension sportive et du coté aventure, le 4L Trophy c’est également un acte de solidarité envers le pays qui l’accueille : le Maroc.

En partenariat avec l’association Enfants du Désert implantée à Paris, le 4L Trophy aide à la scolarisation des enfants les plus démunis.

 

Chaque équipage s’engage à apporter des fournitures scolaires ainsi que du matériel sportif (ballons, tee-shirts, frisbees,…).

 

L' Association Enfants du Désert et DESERTOURS travaillent toute l’année avec une dizaine d’ONG afin de les aider dans leurs actions de soutien à l’enfance.

Venez les soutenir sur le site www.enfantsdudesert.org.

 

Le parcours

- Paris / Algesiras

- Algesiras / Tanger

- Tanger / Enjil

- Enjil / Errachidia Errachidia / Merzouga

- Merzouga / Timerzif

- Timerzif / Marrakech (2 jours étape Marathon)

- Marrakech / Tanger

- Tanger / Algesiras

- Algesiras / Retour libre en France

 
 

L’impact médiatique en 2013

Le 4L Trophy dispose d’une cellule de Presse basée à Paris. Le Raid fait l’objet d’un plan de communication et d’une mise en place d’outils lui assurant un maximum de visibilité avant, pendant et après l’épreuve. L’édition 2012 a connu des retombées médias sans précédent, avec entre autres :

  • 52 parutions télévisées lors du mois de la course
  • 1 500 articles de presse parus dans les plus grands quotidiens nationaux et régionaux
  • 3h d’antenne radiophoniques avec des couvertures en direct des chaînes locales
  • 3 000 articles publiés sur le web

Afin d’assurer une couverture médiatique optimale, le 4L Trophy développe une stratégie Presse digne des plus grands événements avec, pendant le Raid:

  • L’installation d’une salle de presse sur les bivouacs avec une diffusion régulière de communiqués de presse.
  • La mise en ligne chaque soir d’un Journal Télévisé (4L TV) sur www.4ltrophy.com. Celui-ci s’accompagne d’un résumé de l’étape du jour et d’une sélection photos.
  • La présence d’une société de production pour filmer, monter puis transmettre quotidiennement les images du Raid aux chaînes nationales et internationales.
  • La présence d’une équipe de photographes professionnels (photographes du Dakar) pour assurer le suivi photo de l’épreuve auprès de la Presse écrite et d’Internet (9 000 photos / jour).

De quoi assurer aux sponsors une bonne visibilité !

 

Mais le 4L Trophy c'est avant tout ça :